Présentation
Présentation
Le CD pour écouter
Dansez avec nous
Liens
photos
Fête de la morue
Korventenn à Kleg!
Divers Solidarité
 
An Arvorig - La Bretagne vue autrement
PRESENTATION:

Le groupe "Korventenn" (Ouragan ,en breton ) est né en Décembre 1996 dans la région Briochine dans les Côtes d'Armor. Créé en 1996 , le groupe Korventenn ( ouragan en breton ) est composé de 4 musiciens

Loïc Derrien :........................ Guitare

Thierry Le Gallo ........................Violons, chant

Stéphane Le Luyer .....................Accordéon Chromatique

Jacques Mahoudo .....................Biniou, Bombardes ,Hautbois, low whistle, flutes,


Korventenn a été primé (catégorie groupes musicaux) au concours de la Truite du Ridor 1999 et 2002 à Plemet, éliminatoire du Kan ar Bobl. Il est finaliste du concours de Pontivy du 11 avril 1999 et d'avril 2002.


Etat Civil:
Nom : Korventenn
Prénom : Yapa
Date de Naissance : 22 / 08 / 96
Lieu : Saint Julien
Département : Côtes d'Armor
Signe(s) Particulier(s) : Quatre ou Cinq membres (ça dépend des jours, ça s'étend et ça fait peur!!)
Neuf instruments (assez vieux quand même)

Nationalité : Breizhad

Nom des parents (présumés):

- Loïc Derrien: Guitariste

-Thierry Le Gallo: Violoniste

-Stéphane Le Luyer: Accordéoniste

-Jacques Mahoudo: Talabarder


Histoire :

Après un recrutement aux quatre coins du monde ( et Dieu sait si le monde est petit) et une petite annonce dans Ouest-France (comme les Commitments) , le groupe Korventenn, est né par une belle journée de la mi-août. Depuis, il se produit dans les endroits qui l'acceptent (et ils sont nombreux, et ils en redemandent...).

Quatre musiciens pour un répertoire traditionnel Breton et aussi Irlandais .

Nous, mais un par un ! ! !


Thierry Le Gallo, réalisa qu'à l'adolescence on pouvait sortir avec les copains (avec qui on partage son pain) et les copines. Et donc faire la riboul très souvent. C'est alors qu'il découvrit dans certains bars, club folk, maison de jeunes et autres festou-noz une musique envoûtante, jouée par des gens qui s'attachaient à faire danser des gens avec leurs instruments. Après quelques stages(avec Christian Lemaitre, Kevin Burke, René Werneer entre autres), Thierry joue du violon… Accessoirement, il est titulaire d'un D.E. de professeur de musique traditionnelle (quand même :-). Joue aussi avec Kasadenn

Stéphane Le Luyer ,lui, joue du soufflet! En fest-noz, il ranime la flamme des danseurs fatigués et chauffe la Breizh avec son soufflet ( comme disent nos maitres les Diaouled). Ses petits doigts courent le marathon sur le clavier et ses accords velus soutiennent avec audace les déhanchements impudiques de celles et ceux qui s'aventurent à écouter sa " Boest an Diaoul"(boite du diable en breton)et immanquablement tombent sous le charme du Malin. Corne de bouc!
il joue aussi dans Biz Bihan


Jacques Mahoudo: le sonneur du groupe, joue de la bombarde, du hautbois et aussi du biniou. Instruments traditionnels bretons par excellence (même s'il y en a d'autres), ils donnent la couleur sonore typique qu'on attend d'un groupe de musique bretonne. Et avec Jacques, pas de surprise!Dès les premières notes, vous êtes en Bretagne!

En passant au Cercle Celtique Kreizh Breizh de Loudéac, il enregistre en 1995 et 1997 avec Guy Druays sur les volumes 2 et 3 des Chants et Musiques des Pays de l'Oust et du Lié (notamment des airs des fameux binieux de la Motte: les fréres Donnio). Une bonne référence!!
il joue aussi avec le groupe Luherned

Loïc Derrien : Guitare

Le petit dernier du groupe,il s'est vite fait repérer par notre recruteur dans un célèbre cabaret de Saint Brieuc où il accomplissait ses terribles forfaits: Bœufs en tout genre, cordes caressées, incitation à l'émotion, soutien actif aux énergumènes dans son genre (dont des membres de Korventenn déjà connus pour les mêmes actions bref, un gars valab') Rapidement soudoyé le samedi soir grâce à quelques pintes et des promesses mirifiques, il s'est réveillé le jeudi en pleine répé pour nous donner le rythme, le groove, le beat, la pêche quoi avec sa guitare !

Voilà! Le tout réuni, deux instruments à vent, et deux à cordes, on mélange on porte à ébullition…et ça souffle, ça décoiffe…et ça donne:

Du Plinn à la Jig en passant par la Gavotte, l'an dro, l'hanter-dro, le laridé, la ridée, le Kas ha barh, la Scottische, la dans fisel, les polkas, le kost er c'hoat, la valse, les ronds de Loudéac, le Rond de St Vincent/Oust, les Reels, Hornpipes etc...

En tout, plus de trois heures de répertoire pour une soirée cabaret, plus de deux heures pour un Fest Noz .

Alors , n'hésitez plus , contactez nous :

Thierry Le Gallo

mailto:korventenn@orange.fr

Adresse Web: http://monsite.orange/korventenn
Téléphone:02.96.42.09.92. Adresse: 5 route du pont Jacquelot 22800 PLAINE-HAUTE

Kenavo, à bientôt

THIERRY LE GALLO

korventenn@orange.fr
24/03/10